Le média Salon/Foire, vecteur de profit

Le média Salon/Foire, vecteur de profit

10/11/2016

A l’image de la société, ce média évolue et se transforme. En BtoB comme en BtoC, les visiteurs arrivent de mieux en mieux préparés, informés, Internet faisant son effet… Mais les salons & les foires demeurent un point de contact privilégié entre acheteurs et vendeurs. Si ces derniers ne sont plus systématiquement source de vente « directe » sur le salon,  ils permettent néanmoins d’amortir les effets d’une conjoncture difficile. D’une part, car ces événements donnent matière à communiquer pour les participants, en démontrant le dynamisme et un certain ancrage « terrain ». D’autre part, car ce média permet de rencontrer ses clients dans un cadre différent du cadre habituel et enfin car il permet de nouer des contacts à travailler.

 

Réel vecteur d’activité, ces événements sont générateurs de chiffre d’affaires pour les entreprises exposantes. Ainsi, chaque année en France, on recense 17,7 millions de contrats signés soit 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés grâce aux salons et foires. ¼ de ce chiffre d’affaires est directement généré pendant la manifestation et les ¾ restants dans les mois suivants grâce aux contacts pris lors de l’événement.

 

Ce sont 42 000 entreprises qui participent à au moins une foire ou un salon chaque année.Elles ne se restreignent généralement pas à un seul événement et exposent en moyenne 5 fois par an dans différents salons/foires français.

 

 

Le média foires/salons est pour les entreprises le pratiquant un vecteur efficace de profit possédant une image qualitative très forte. 

 

 

 

 

Source : Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises Flux et chiffres d’affaires réalisés par les entreprises exposantes en France et en Île-de-France, 2015 – Médiamétrie