Gen2Bio, 
le congrès des Biotechnologies à Atlantia-La Baule !

Gen2Bio, c’est le rendez-vous des biotechnologies ! Organisé par le réseau interrégional Biogenouest, ce congrès annuel rassemble chaque année toute une filière symbole d’un Grand Ouest associant recherche scientifique de haut niveau, collaboration inter-régionale et dynamisme économique.  Descriptif de l'accompagnement réalisé par les équipes de La Baule et rencontre avec Roxanne Amelot, Chargé de Communication de Biogenouest. 

 

En bref :

- Donneur d’ordre : Biogenouest

- Forme : conférences, ateliers technologiques & techniques, exposition de partenaires

- Recherches des organisateurs : modularité et fonctionnalités des bâtiments, accessibilité (notamment TGV), accompagnement opérationnel en amont et pendant la manifestation 

- Périmètre d’intervention des équipes Atlantia : Accompagnement opérationnel en amont de la manifestation, modulation des espaces en fonction des besoins de la manifestation, accompagnement et soutien technique, signalisation des espaces


 

En chiffres :

- 400 participants 

- 1 journée 

- 1 auditorium,

- 5 ateliers de 50 à 150 participants

- 1 espace de 665 m2 pour une exposition 

- Cocktail déjeunatoire servis pour 400 participants et 20 partenaires exposants.



 

 

Rencontres avec  ...

Roxanne Amelot, Chargé de Communication de Biogenouest, organisateur du Congrès.

- Pouvez-vous nous présenter davantage Biogenouest ? Quelle est sa vocation ? 
Biogenouest est un réseau interrégional de plate-formes technologiques en sciences du vivant et de l'environnement. Il fédère près de 70 unités de Recherches dans le Grand Ouest et coordonne une trentaine de plate-formes technologiques au services de l'ensemble de la communautaé scientifique publique et privée. 

 

- Qui sont ses membres ? 

Les membres fondateurs de Biogenouest sont des Instituts de recherche (Anses, CNRS, Ifremer, Inra, Inria et Inserm) et les Universités des Grand Ouest (Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, Université de Nantes et Université de Rennes 1).

 

- Comment votre structure contribue t'elle au rayonnement régional ?

Grâce aux financements inter-régionaux Breteagne / Pays de la Loire coordonnés Biogenouest, nous mutualisons des équipements et des moyens humains sur des plates-formes technologiques ouvertes à toute la communauté scientifique en sciences du vivant et de l'environnement. Les plates-formes acquièrent des équipements collectifs de haute technologie, recrutent des personnels hautement qualifiés et développent des compétences scientifiques au service de la recherche interrégionale.

 

- Pouvez-vous nous parler du congrès GEN2BIO ?

GEN2BIO s'adresse à tous les acteurs des biotechnologies (chercheurs, ingénieurs, entreprises biotech innovantes, laboratoires ou centre de recherche, pôle de compétitivité...) pour découvrir l'offre de services des plates-formes technologiques de Biogenouest et mesurer les avancées en sciences du vivant dans le Grand Ouest.

Des conférences, des ateliers technologiques et thématiques tout au long de la journée et une exposition des partenaires de Biogenouest constituent les trois piliers de cette manifestation qui accueille 400 participants en moyenne chaque année. 

 

- Vous avez organisé le dernier congrès au sein du Palais des Congrès de La Baule (Atlantia), comment ce dernier a su répondre à vos objectifs ? 

En tant qu'organisateur, nous souhaitons accueillir nos congressistes et les conférenciers dans les conditions les plus agréables possibles. Atlantia est un Palais des Congrès qui a été entièrement rénové et qui en plus d'être fonctionnel (stationnement, bornes d'accueil, grand auditorium confortable, salles de réunion de toutes tailles et espaces modulables) est très accueillant. Il dispose d'équipements permettant une mise en avant pertinente de notre structure : bornes d'accueuil extérieures interactives, écran géant extérieur, écrans plasma dans les parties communes... 

 

- Quelles ont été les critères de choix décisifs dans la sélection d'Atlantia et de la Baule en général ? 
La Baule est une station balnéaire accueillante, facile d'accès par la voie express et le TGV. 

 

- Comment qualiferiez-vous vos relations avec les équipes d'Atlantia ? 

L'équipe est très performante : de l'équipe commerciale à la logistique technique du congrès, tous les acteurs ont été très réactifs et professionnels.