Ouest Congrès oeuvre au quotidien pour favoriser le professionnalisme de ses membres

 

La crise sanitaire du Covid 19 a bouleversé la filière du tourisme d'affaires. Chaque palais des congrès a été contraint de stopper son activité, de rassurer son éco-système sur les conditions sanitaires pour l’accueil de manifestations grand public ou professionnelles et d’anticiper la reprise forte en 2022. 

 

L’association Ouest Congrès a joué un rôle de moteur pour le partage d’informations, de connaissances et de bonnes pratiques entre chaque membre. Cette position unique permet aux dirigeants de s’exprimer en toute confiance, d’être à l’affût des dernières évolutions du secteur afin d’être prêt pour anticiper les solutions de demain. 

 

Ces échanges confirment la preuve de professionnalisme, de confiance et de bienveillance qui veille sur Ouest Congrès. 

 

Corinne DENUET - La Baule 

 

Depuis 2014, Corinne Denuet est directrice générale du Palais des congrès de La Baule, qui a réouvert ses portes en mai 2014 après une rénovation complète. Ses missions : développer l'attractivité événementielle de la destination de La Baule.

Corinne Denuet est membre du bureau France Congrès Évènements et Présidente de l'association Ouest Congrès depuis 2018.

 

 

Nicolas MARTIN - La Rochelle 

 

Nicolas Martin a pris ses nouvelles fonctions à la direction de la SAEM La Rochelle Tourisme & Evénements le 1er septembre 2021. 

L’entreprise gère les centres de congrès (Espace Encan et Forum des Pertuis) ainsi que l’Office de Tourisme, soit une équipe de 32 permanents au service du tourisme (loisirs/affaires et congrès) de La Rochelle et agglomération.

Nicolas Martin est un professionnel connu et reconnu dans le domaine du tourisme. Depuis 20 ans, il occupe des postes clés sur des territoires non moins importants particulièrement en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2020, il est aussi le Président de la Mona (Mission des Offices de Tourisme de la Nouvelle-aquitaine) au service des professionnels du territoire

 

Denis CAILLE - Nantes 

 

Denis CAILLE, dirige la Cité des congrès depuis 2017 ; Issu du développement territorial, sa préoccupation est que la Cité soit encore plus demain qu’hier un équipement de haut niveau de service et technologique, porteur d’une démarche RSE offensive, et un levier de rayonnement culturel et économique pour le territoire métropolitain et régional.

"Je m’implique auprès des membres de l’association pour favoriser des valeurs de partage et de solidarité professionnelle, convaincu que nos complémentarités de destination participent à notre force individuelle et collective."

 

 

Cédric GUILLOTIN - Lorient 

 

Après 18 ans à accompagner le développement du Festival Interceltique de Lorient en tant que Responsable Administration et Production, Cédric Guillotin a rejoint Loient Expo Congrès en tant que Directeur du PAlais des Congrès en 2015 avant de prendre la direction de la structure en juillet 2018. Le développement de l'activité événemetielle (et notamment MICE) sur les sites du Parc des Expositions et du PAlais des congrès accompagné d'une refonte totale du plan marketing ont été les fondations de ses premières orientations avec comme objectif premier d'améliorer l'expérience visiteur et la ualité d'accueil des événements sur la destination Lorient Bretagne Sud.

 

"Ouest Congrès est un excellent support de partage d'expériences pour les directions et nos équipes. Ravi de participer à cette dynamique de la montée en compétences collectives de nos équipes via un programme de learning sessions sur divers sujets innovants de nos métiers de l'événementiel. Mon engagement se traduit également par le suivi du budget en tant que trésorier de l'association."

 

Xavier Burban - Saint-Malo

 

Originaire du Morbihan, Xavier Burban est diplômé de l’ESC Rennes, avec en complément une formation Executive coach à l’Essec ou en PNL notamment. Après 12 ans dans l’encadrement d’équipes commerciales à Disneyland Paris, il a rejoint le Palais du Grand Large en 2012 en tant que Directeur commercial puis en charge de la direction de l’entreprise depuis 2015.

" Pour moi Ouest Congrès est une formidable association qui profite à l’ensemble de nos équipes. Partage de compétences, de savoir-faire et d’expérience Ouest Congrès me permet de faire profiter de mon parcours à mes confrères et leurs collaborateurs."

 

Thierry Gintrand - Angers 

 

Après 10 ans au Conseil Général de l’Aveyron en qualité de responsable de la promotion et de l’événementiel du département, Thierry Gintrand marquera son passage à la Direction de la communication du Conseil Général de Maine-et-Loire (2009-2014) en créant Anjou Vélo Vintage. Puis, il organise en qualité de Directeur de la communication de la Ville d’Angers des événements de rayonnement à l’image du World Electronic Forum ou encore de l’accueil du Tour de France. Il assure, depuis fin 2017, la Direction de la SPL ALTEC « Destination Angers ». Agence de Rayonnement du territoire, Destination Angers accueille ou organise près de 260 événements par an. Dernier événement innovant créé par Thierry Gintrand : Nature is Bike, événement Gravel incontournable en France qui positionne Angers comme le spot des tendances de ces nouvelles pratiques.

 

Karine Treguer - Rennes 

 

« Après une expérience acquise depuis plus de 20 ans dans le marketing territorial et l’événementiel, Karine Tréguer a accompagné le développement de la SPL Destination Rennes (Tourisme et congrès) dès sa création, en 2014. En charge plus particulièrement de la mise en marché et du développement du Couvent des Jacobins (qui a ouvert ses portes en janvier 2018) elle en devient directrice en janvier 2020.

 

JULIEN RAIMBAUD - Le Mans 

 

 

Danielle Castan - Poitiers