9 palais des congrès, 9 destinations, 9 équipes, 9 preuves que le Grand Ouest développe une expertise à part

Depuis 20 ans, le collectif Ouest Congrès, constitué de 9 palais des congrès, élève ses compétences pour faire de l’Ouest une région cardinale de l’offre française dans le marché du MICE. Grâce aux rencontres collectives de formation, de partage d’expérience, d’interventions de haut niveau, une relation de confiance se tisse entre les membres pour créer une expérience événementielle unique à l’Ouest. 

 

nous travaillons collectivement tout au long de l’année, pour :

 

  • Adopter une démarche centrée sur vos besoins et ceux des participants 
  • Sensibiliser aux pratiques d’événements “éco-responsables” pour une meilleure mise en oeuvre individuelle
  • Intégrer une démarche par l’humain dans nos Palais des Congrès 
  • Favoriser l’efficience de nos équipes par l’intégration de solutions innovantes et collaboratives 
  • Tirer profit du digital pour valoriser nos actions et les destinations membres 

 

LA PREUVE PAR 9

Preuve n°1 De la nécessité de placer l'humain au coeur de l'expérience événementielle

 

En 2018 déjà, nous nous penchions sur la nécessité de mieux appréhender les besoins des organisateurs et des participants aux événements reçus. Au cours d’une journée mixant conférence sur l’économie de l’expérience et atelier Design Thinking à La Cité des Congrès de Nantes. 

Nos équipes avaient pu travailler pour identifier des projets et solutions innovantes répondant aux enjeux du marché, à chaque phase de la collaboration pour : 

  • faciliter la découverte de nos installations, 
  • mieux définir vos projets, 
  • apporter davantage un service sur-mesure, de l’accueil des participants à la clôture d’un événement. 

 

Preuve n°2 Design d’innovation, sublimer nos événements 

 

Tout commence par le #design… Non pas en termes de décoration, de mobilier mais en termes de conception. En 2018 déjà, nous nous penchions sur l’impact des aménagements d’espace sur l’expérience des congressistes lors d’une Learning Session, accueillie par La Baule Événements

A travers une conférence animée par des experts métiers, nous avons intégré le design d’espace au cœur de nos réflexions sur l'aménagement, des travaux de nos membres pour améliorer le confort des participants et leur faire vivre des expériences #innovantes sur nos destinations. 

Antoine Châron, CEO de Sound To Sight, a mené une expérience interactive sonore pour démontrer l’importance des configurations sonores dans nos équipements. 

 

L’occasion d'identifier les opportunités offertes par des équipements simples et légers, permettant d’optimiser à la fois le confort et de créer une expérience #sonore, favorisant ainsi la mémorisation d’un événement.

 

Atelier n°1 : “Comment créer des zones insonorisées propices aux appels téléphoniques ou échanges one to one” ? 

 

Atelier interactif n°2 : "Créer simplement des zones immersives avec le son pour enrichir l’expérience “congrès”

 

Preuve n°3 Ouest Congrès, saisir l’opportunité digitale pour le parcours client 

 

Mieux conseiller, faciliter l’organisation des événements ont toujours été des objectifs partagés de nos membres. Alors depuis de nombreuses années, nous sommes attentifs aux évolutions techniques et comportementales. 

 

En effet, en 2018, le @Palais du Grand Large à Saint Malo accueillait notre collectif, pour une learning session dédiée à la sensibilisation des équipes sur la nécessité de digitaliser l’ensemble des parcours clients, et en particulier les étapes commerciales. 

Au travers 2 ateliers, les collaborateurs ont travaillé sur l’intégration du digital dans leur stratégie et leurs Palais des congrès respectifs : 

 

✓Comment exploiter le digital pour faciliter le parcours clients, de la prise de contact à la gestion de projet ? 

✓Comment exploiter le digital dans sa stratégie de commercialisation ?

Un atelier qui a permis de sensibiliser les commerciaux et chefs de projets, suivi par de nombreuses formations au sein de chaque Palais de Congrès sur cette thématique.

 

Preuve n°4 Ouest Congrès, vers une éco-responsabilité des destinations 

 

Faire de nos destinations des acteurs d’une filière éco-responsable n’est plus une option ! A l’heure où le GIEC publie des rapports alarmants, nos membres ont depuis longtemps pris conscience de leur rôle pour rendre la filière plus éco-responsable et plus vertueuse. 

La preuve : durant les états généraux Ouest Congrès de 2019 à Destination Angers, les collaborateurs de l’association ont participé à la conférence de Béatrice Eastham, CEO de Green Evénements sur la thématique du Congrès éco-responsable et son retour d’expérience du G7 à Biarritz. 

Fondatrice de l’agence Green Evénements, leader en conseil et stratégie d’événement responsable et certifiée ISO20121, Béatrice Eastham est un membre de la délégation des entrepreneurs français au G20.

 Ayant une véritable connaissance profonde des enjeux des acteurs des filières événementielles et touristiques dans leur transition écologique et solidaire.

 

Notre collectif a eu l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques d’un événement éco-responsable. A l’écoute du marché, Ouest Congrès a la volonté d’apporter une réflexion écologique et solidaire au sein de leur destination. 

Depuis 20 ans, notre collectif se nourrit des réflexions, ambitions et compétences des 9 destinations pour valoriser l’intelligence collective et surélever leurs compétences et connaissances communes.

 

Preuve n°5 L'intelligence collective, levier d’ultra-performance

 

Depuis notre création, nous plaçons l’humain au cœur de notre démarche. 

Il était donc naturel de s’intéresser aux dynamiques humaines et comment peut-on en tirer le meilleur. La preuve, l’intervention de Marc Amérigo, project leader en situation extrêmes, lors des Etats Généraux de 2019 à Angers.  

Marc Amerigo coordonne des équipes techniques, de sportifs ou en entreprise, en milieu et situations de l’extrême. Des exemples : Eric Baronne, VTTiste et champion de descente sur glace, ou aujourd’hui le projet Zephyr d’Antoine Albeau. 

Nous ne pouvons pas atteindre les objectifs et les dépasser sans intégrer tous les membres d’une équipe.  

Toutes les compétences, tous les rôles s’enrichissent… Les erreurs des uns peuvent dénaturer l’intervention des autres. En prenant des exemples concrets, Marc démontre l’importance de coordonner, de communiquer et d’éviter les silos.

 

Preuve n°6 Notre transformation numérique, par le partage et l'excellence ! 

 

Partager nos retours d’expérience, favoriser l’émergence de bonnes pratiques, de solutions innovantes qui permettent de mieux travailler pour apporter un service d’excellence est une priorité. 

 

En 2019, le palais des congrès de Lorient a accueilli une learning session sur la thématique : “Le numérique au service du collaboratif” pour notre collectif Ouest Congrès.

Les équipes du Couvent des Jacobins ont ainsi pu évoquer l’intégration et le test de solutions comme Steeple et Slack dans leur organisation. Bénéfices pour les équipes, pour nos clients, points de vigilance, un retour en toute transparence pour mieux partager les tendances collaboratives. 

Une présentation et une animation “live” de la journée assurée par @Klaxoon. L’occasion de découvrir et de manipuler l’une des solutions qui s’impose comme incontournable dans le management d’ateliers et de réunion.  

A l’image de cette journée, nos actions ont sans doute contribué à l’adoption rapide par nos équipes de solutions de communication et de gestion digitalisées lors de la crise du Covid. Anticiper les tendances, encore, pour être toujours plus réactif ! 

 

Preuve n°7 L’optimisme au service des nouveaux défis 

 

Management : Placer l’humain au cœur de la relation et au cœur des projets est l’ADN même de notre association. Il est donc naturel de faire témoigner des Hommes et des Femmes aux parcours atypiques, qui ont su fédérer autour d’eux. 

 

Ainsi en 2018, au Couvent des Jacobins de Rennes, Jean-Philippe Ackerman livrait une conférence extraordinaire à l’occasion des Etats généraux. 

 

Avec un parcours de dirigeant atypique, il nous livre comment il a fait face aux difficultés de son parcours de vie et dans son parcours professionnel en demeurant optimiste avant tout. Une posture qui permet de relever avec les équipes les challenges les plus audacieux. 

 

Preuve n°8 Nudge Marketing : une nécessité de s’ouvrir vers de nouveaux concepts

 

En 2019 le collectif Ouest Congrès se réunit à la Cité des Congrès de Nantes pour une nouvelle learning session riche en processus marketing. 

A travers une conférence interactive et des ateliers, faire découvrir le concept du nudge marketing et des biais comportementaux... L'être humain est doué de raison mais n'est pas rationnel. Un tas de facteurs impactent nos prises de décisions au quotidien. 

La conférence du matin a permis de faire découvrir le concept, et les ateliers de l'après-midi de mettre en application le concept dans les process marketing et de négociation client. 

Un atelier animé par Christophe de Cacqueray et Patrice Thiriez 

 

PREUVE N°9 UNE ASSOCIATION, UN COLLECTIF ET UNE VISION STRATÉGIQUE

 

En 2022, les directeurs des Palais des Congrès se sont réunis à La Cité des Congrès de Nantes pour un atelier afin de partager la vision stratégique de l'association à l'horizon 2025. 

Animé par Nathalie Durand-Deshayes du cabinet Origamy, l'atelier a conclu une phase d'introspection et d'analyse de positionnement.

Identité, valeurs, vocations, plan d'action à 3 ans... de nombreux sujets stratégiques ont été abordés, toujours en lien avec l'évolution du milieu et les attentes des commanditaires.

Ce travail permettra de poser les bases d'un plan d'actions opérationnel dans les prochaines semaines, piloté par Guillaume Breteau de l'Agence caféfrappé.