9 palais des congrès, 9 destinations, 9 équipes, 9 preuves que le Grand Ouest développe une expertise à part

Depuis 20 ans, le collectif Ouest Congrès, constitué de 9 palais des congrès, élève ses compétences pour faire de l’Ouest une région cardinale de l’offre française dans le marché du MICE. Grâce aux rencontres collectives de formation, de partage d’expérience, d’interventions de haut niveau, une relation de confiance se tisse entre les membres pour créer une expérience événementielle unique à l’Ouest. 

 

nous travaillons collectivement tout au long de l’année, pour :

 

  • Adopter une démarche centrée sur vos besoins et ceux des participants 
  • Sensibiliser aux pratiques d’événements “éco-responsables” pour une meilleure mise en oeuvre individuelle
  • Intégrer une démarche par l’humain dans nos Palais des Congrès 
  • Favoriser l’efficience de nos équipes par l’intégration de solutions innovantes et collaboratives 
  • Tirer profit du digital pour valoriser nos actions et les destinations membres 

 

LA PREUVE PAR 9

Preuve n°1 De la nécessité de placer l'humain au coeur de l'expérience événementielle

 

En 2018 déjà, nous nous penchions sur la nécessité de mieux appréhender les besoins des organisateurs et des participants aux événements reçus. Au cours d’une journée mixant conférence sur l’économie de l’expérience et atelier Design Thinking à La Cité des Congrès de Nantes. 

Nos équipes avaient pu travailler pour identifier des projets et solutions innovantes répondant aux enjeux du marché, à chaque phase de la collaboration pour : 

  • faciliter la découverte de nos installations, 
  • mieux définir vos projets, 
  • apporter davantage un service sur-mesure, de l’accueil des participants à la clôture d’un événement. 

 

Preuve n°2 Design d’innovation, sublimer nos événements 

 

Tout commence par le #design… Non pas en termes de décoration, de mobilier mais en termes de conception. En 2018 déjà, nous nous penchions sur l’impact des aménagements d’espace sur l’expérience des congressistes lors d’une Learning Session, accueillie par La Baule Événements

A travers une conférence animée par des experts métiers, nous avons intégré le design d’espace au cœur de nos réflexions sur l'aménagement, des travaux de nos membres pour améliorer le confort des participants et leur faire vivre des expériences #innovantes sur nos destinations. 

Antoine Châron, CEO de Sound To Sight, a mené une expérience interactive sonore pour démontrer l’importance des configurations sonores dans nos équipements. 

 

L’occasion d'identifier les opportunités offertes par des équipements simples et légers, permettant d’optimiser à la fois le confort et de créer une expérience #sonore, favorisant ainsi la mémorisation d’un événement.

 

➡️ Atelier n°1 : “Comment créer des zones insonorisées propices aux appels téléphoniques ou échanges one to one” ? 

 

➡️ Atelier interactif n°2 : "Créer simplement des zones immersives avec le son pour enrichir l’expérience “congrès”