L’Université Bretagne Loire fédère l’enseignement supérieur de l’Ouest

L’Université Bretagne Loire fédère l’enseignement supérieur de l’Ouest

01/04/2016

Depuis le 1er janvier 2016, l’Université Bretagne Loire est officiellement mise en place. Cette ComUE (Communauté d'universités et établissements) est le fruit de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur, permettant de regrouper plusieurs établissements sous 3 statuts distincts (fusion, association ou ComUE).
 

L’Université Bretagne Loire a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique du territoire, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle fédère ainsi pas moins de 7 universités, 5 organismes de recherche (Bretagne & Pays de la Loire) et 15 grandes écoles du Grand Ouest telles que l’Agrocampus Ouest, Sciences Po Rennes, l’Ecole des Mines de Nantes ou encore l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest. Ce sont également près de 10 départements de recherche et 11 écoles doctorales qui coopèrent et favorisent les échanges interdisciplinaires tout en faisant de l’innovation, un atout majeur. Cette communauté est à elle seule un levier économique important, proche des entreprises et performant de par son large panel de formation et d’acteurs socio-économique.
 

L’Université Bretagne Loire s’appuie également sur le numérique, notamment avec la mise en place d’un « c@mpus numérique » unique en Europe, mettant à disposition des équipements et infrastructures visant à simplifier les usages en accord avec les nouvelles technologies.
 

Cette communauté des établissements supérieurs et des universités de l’Ouest ancre encore davantage le territoire dans une dynamique d’excellence, faisant de la formation et de la recherche un levier de croissance et de visibilité. Avec ses 160 000 étudiants, l’Université Bretagne Loire souhaite non seulement concurrencer les grands pôles universitaires parisiens, mais également gagner en visibilité pour attirer de nouvelles entreprises et faire ainsi du Grand Ouest, une destination à la pointe de l’innovation.
 

Plus d’informations sur : u-bretagneloire.fr