Assurez votre événement connecté

Assurez votre événement connecté

13/05/2016

Négliger le digital pour votre événement, c'est passer à côté d'un élément majeur. En effet, 35% des organisateurs d'événements déclarent que les réseaux sociaux sont "très importants"* pour communiquer auprès des visiteurs et participants.


Aujourd'hui, envoyer un mail ou publier un tweet avant votre événement ne suffit pas : il vous faut penser et réfléchir à une véritable stratégie de communication digitale pour faire de votre congrès, salon ou autre manifestation, une réussite.

Alexia Belle-Croix, chargée de projet digital chez Headoo a dressé une liste des 10 idées pour rater son événement connecté. En résumé : négliger les réseaux sociaux, oublier les leaders d'opinion, ou se passer de hashtag dédié à votre événement vous feront sans doute passer à côté d'une audience potentielle. La visibilité sur le web s'acquière essentiellement via les médias sociaux, les négliger est une erreur impardonnable.

Ensuite, vérifiez vos paramètres techniques. Prévoyez une solution pour les personnes non présentes physiquement à votre événement (Périscope, live tweets...) et assurez-vous de disposer d'une connexion internet correcte (4G ou Fibre). Il serait dommage de ne pas réussir à partager des vidéos ou images à cause d'une connexion trop faible. Quant aux outils et matériels utilisés lors de votre manifestation, vérifiez qu'ils soient accessibles à tous.

Enfin, la relation entre vos participants et vous est capitale pour assurer une visibilité optimale et de bonnes retombées. Utilisez les contenus de vos participants/invités - avec leur accord - est une démarche efficace pour conquérir de nouveaux clients. En effet, 65% des consommateurs recherchent des retours d'expériences d'autres utilisateurs avant de passer l'achat**. N'hésitez pas également à collecter des données sur vos invités - là aussi, avec leur accord - afin de les recontacter suite à votre événement et potentiellement toucher leur entourage.

Retrouvez les 10 idées pour rater votre événement connecté sur cet article.

*Selon une enquête réalisée par Amiando, 2012.
** Selon une étude réalisée par Elon University