Fusion de l’Ecole des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne

Fusion de l’Ecole des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne

01/04/2016

Le 24 mars 2015, l’Ecole des Mines de Nantes ainsi que Télécom Bretagne ont fait part du projet de fusion de ces deux écoles, prévue pour 2017, avec une intégration de la première promotion à la rentrée 2018. Elle s’inscrira alors dans la lignée du regroupement des écoles Mines et des établissements Télécom commencé en 2012 sous le nom de « Institut Mines-Telecom », premier groupe d’école d’ingénieurs et de management de France.
 

« Nous deviendrons la plus grande école d’ingénieurs du Grand Ouest », c’est ainsi que Marie-Catherine Mouchot, directrice de la communication à Télécom Bretagne, présente ce projet. Avec plus de 2 000 élèves répartis sur plusieurs campus (Brest, Rennes et Nantes) cette « future nouvelle » école regroupera un seul et unique cursus ingénieur tout en élargissant la palette d’options ainsi que les perspectives de carrières pour ces futurs diplômés. Elle permettra également de répondre aux enjeux actuels et futurs, notamment ceux du numérique, de l’environnement ou encore des transitions énergétiques. Les futurs étudiants seront également amenés à travailler ensemble sur 3 campus différents avec la mise en place d’un réseau unique regroupant les entreprises et les universités partenaires des deux écoles.  Ce système de networking permet ainsi de fédérer le territoire tout en rapprochant les écoles des entreprises.
 

Cette nouvelle école devrait contribuer au rayonnement du Grand Ouest et apporter un nouveau dynamisme à un territoire en plein mouvement, tout en faisant de ces régions une destination légitime et privilégiée dans l’accueil de congrès ou d’événements nationaux et internationaux.